Regis Myrupu, acteur principal du superbe La Fièvre, était présent au 60e Festival International du Film de Thessalonique. Une très belle rencontre, sensible.

Né au cœur de l’Amazonie brésilienne, Regis Myrupu a traversé l’Atlantique pour porter le film dont il est l’acteur principal, La Fièvre, jusque sur les terres grecques, à l’occasion du 60e Festival du film de Thessalonique. Bien lui en a pris : l’opus a été récompensé d’un prestigieux Alexandre d’argent.

Chamane issu du peuple Desana, l’homme aurait pu poursuivre son existence habituelle, près de Manaus. Mais il a rencontré la réalisatrice Maya Da-Rin et s’est mué pour le film en Justino, Amérindien travaillant comme agent de sécurité dans le port commercial de cette même Manaus. Sobre, émouvant, Regis Myrupu habite ce personnage avec une grande finesse.
L’acteur a bien voulu nous rencontrer, évoquant son parcours, son travail de co-écriture du film et sa vision du monde. Il a aussi lancé un douloureux appel aux consciences, de la part d’un peuple amérindien dans la tourmente.


Une interview publiée sur À-Voir À-Lire.com, visible ici.